Présentation du Biarritz Olympique Omnisports et de la section Rink-Hockey
 





Le Rink-Hockey est un sport très complet qui nécessite une bonne technique du maniement de la crosse, une bonne pratique du patinage, et une excellente condition physique. Ce sport est très rapide et excessivement spectaculaire.
Le saviez-vous ? Juan Antonio Samaranch, ancien président du CIO, fut le gardien de but de l’équipe d’Espagne championne du monde de Rink-Hockey en 1948. Dans ce sport très prisé en Espagne, Italie, Portugal et Argentine, le Biarritz Olympique continue de fièrement tenir sa place dans les divers championnats de l'Hexagone.

Le Rink-Hockey se pratique en salle avec des patins à 4 roues.

Apparu en 1877, ce sport collectif constitue la plus ancienne discipline de la Fédération Française de Roller Skating.Il se joue avec une balle et une crosse sur un terrain de dimension : 40 m / 20 m. L'équipe est constituée de 4 joueurs de champs et d'un gardien de but, et autant de remplaçants.

Outre sa crosse et ses patins, chaque joueur est muni de gants, de protège-tibias et de genouillères.


Pour l'histoire, un dépliant suisse des années 1950 de matériel de l'époque (notamment les roues en bois). Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle.

   

Les premières traces du Rink-Hockey remontent aux années 1850-1875. C'est dans le comté de Kent en Angleterre que l'on trouve l'origine de ce sport. Beaucoup de personnes considèrent le 16 janvier 1886 comme point de départ officiel du Rink-Hockey moderne. Si les anglais ont dominé les compétitions internationales jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, le Rink-Hockey s'est depuis fortement latinisé.
Le Rink-Hockey est une discipline qui se pratique dans presque toutes les nations du globe. Ce sport est professionnel en Espagne, au Portugal, en Italie et en Argentine.
Malheureusement, la France souffre d'un manque de supports médiatiques, surtout de la part de la télévision.
Fondée en 1926 par René Lourtet sous le nom de Biarritz Hockey Club, l'équipe biarrote évolue dans sa salle devenue depuis le cinéma Colisée. En 1939, elle rejoint le Biarritz Olympique et pratiquera à Plaza-Berry pour de nombreuses saisons. Ce n'est que dans les années 70 que la section pris possession du rink dans l'enceinte d'Aguiléra.
Notre club au passé glorieux, datant de 1926, dispute le championnat de France de deuxième division aprés avoir pendant de nombreuses années opéré en élite. Nous sommes une section du Biarritz Olympique, club omnisport qui a pour président M. Roland Heguy et vices présidents M. André Fiton, M. Vincent Azoulay et M. René Thévenot.

retour haut de page