Les résultats & compte-rendus pour la saison 2011/2012

Retrouvez les résultats et compte-rendus des matchs des équipes du B.O. et des autres.

Nationale 1
Nationale 3 Sud-OuestCoupe de France
Équipes de jeunes
Résultats
généraux

Nationale 1 :


                                
                               Résultats journée 9



L'équipe : 1- Cyril DESNOYER, 2- Fabien BOUTROIS, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ,  7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA, 18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 20-  Baptiste BONNEAU.

            Félicitations aux vainqueurs.

            Les bretons l'ont emporté logiquement à Biarritz, avec l'envie et le panache. Les bretons motivés, ont développé le meilleur jeu pratiqué par les équipes qui ont joué à Notary cette année.

            Emmenée par ses internationaux, cette équipe a montré un patinage, une vivacité et une organisation de jeu dignes de son classement. Les basques n'ont pas été surclassés dans le jeu. 2 - 2 à la mi-temps, ils ont mené au score à deux reprises.

            Mais la différence s'est faite dans la réalisation. Quatre pénalties et coup francs ratés par Biarritz, trois sur quatre marqués par Quevert. Il faut y ajouter un but marqué par les bretons sur contre attaque; malgré une infériorité numérique (carton bleu..) et le compte y est..

            Il est alors facile de se tourner vers les hommes en noir et blanc pour trouver des raisons à cette défaite. C'est inutile, l'explication de cette défaite est simple : vivacité et technique chez les bretons, associées au réalisme devant le but.

            Il n'y a pas de drame à perdre courageusement contre le leader du championnat; mais il serait dommage de ne pas tirer les bons enseignements de cette défaite. Les biarrots doivent se recentrer sur l'entrainement et le travail physique, et ne pas chercher de fausses justifications au centre de la piste. Les basques ont su développer un beau jeu en première mi temps face aux leaders. C'est porteur d'espoir pour la suite... si les débordements verbaux, source de déconcentration, ne resurgissent pas au sein du collectif biarrot; sur la piste comme sur le banc.

            "Aussi vaut-il mieux perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d’être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte. Paulo Cuelho".

            Les olympiens ont montré un beau potentiel en ce début d'année, il faut le pérenniser et l'améliorer pour la suite de la compétition. Les biarrots pointent à la sixième place du championnat.

            Aupa BO !!

L'équipe : 10- François-Julien SEROR, 2- Fabien BOUTROIS, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ,  7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA, 18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 20-  Baptiste BONNEAU.

L'équipe : 10- François-Julien SEROR, 2- Fabien BOUTROIS, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ,  6- Carles EXPOSITO, 7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA, 23- Gerard GIBERT POCH, 20-  Baptiste BONNEAU.

            Les basques ont assuré la victoire à domicile, mais les bretons n'ont pas démérité dans un match serré, où les visiteurs ont mené au score 2 à 0 à Notary à la mi temps. Un gardien breton efficace (un penalty arrêté en début de match), une équipe de Plouneour jeune et très mobile devant des basques apathiques qui se laissent manoeuvrer. Le score est logiquement pour les bretons à la pause.. Premier but sur un tir en lucarne, et le deuxième sur une reprise devant le but.

            Le groupe du BO se ressaisit à la mi-temps en appliquant les consignes des entraineurs , mais surtout, les joueurs rentrent enfin sur la piste "avec l'envie". Les basques retrouvent la grinta, et réalisent un 3 - 0 dans cette deuxième temps du match. Score final 3 à 2 pour les olympiens. Excellent pour le classement.

            Les olympiens ont su réagir en deuxième mi-temps pour égaliser et prendre finalement l'avantage au score. A noter la bonne seconde mi temps du gardien remplaçant Julien Serror qui arrête un coup franc direct à la fin du match. Très peu de fautes techniques durant ce match; de bon aloi pour la suite.

            Le championnat est très serré avec des équipes de bas de tableau qui n'obtiennent pas les points correspondants à leurs prestations dans le championnat. Les matches se terminent sur des scores très proches, qui laisse penser que le championnat restera très ouvert.

            Le BO est cinquième à égalité de points avec l'US Coutras (4°). Le prochain match est un déplacement chez un mal classé à la recherche de points, le SPRS Ploufragan. Il faudra répondre présents et être présents dès le début de la partie.

            Puis les basques vont recevoir à Notary le samedi 10 décembre, le HC Quevert; un "lourd" du championnat. Le BO aura alors l'occasion de s'étalonner avec le haut du tableau et préciser ses objectifs pour la suite de la saison.

            Aupa BO !!

L'équipe : 10- François-Julien SEROR, 2- Fabien BOUTROIS, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ,  7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA, 18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 20-  Baptiste BONNEAU.

            Excellent résultat, obtenu par les biarrots en Beaujolais !! Une victoire dont le bouquet et la saveur sont très appréciables !! Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse..

          Les basques ont remporté ce match grâce à l'expérience acquise ces dernières saisons. Le groupe biarrot reconstitué cette saison, a su gérer cette partie en s'appuyant sur ses cadres et en profitant de la bonne intégration des nouveaux joueurs. L'équipe de Gléizé a montré une grosse motivation à la recherche de points importants pour le classement; ils n'ont pas démérité et ont conduit le jeu énergiquement... 1 - 1 au quart du temps de jeu, 3 - 3 à la mi-temps, les deux équipes restent proches à la marque toute la partie. A 16 secondes de la fin, les biarrots marquent et se détachent 8 à 6. Ce dernier but biarrot ouvre la porte du classement des buteurs à Gilbert !! Mais les joueurs de Gleizé, toujours aussi motivés, scorent à 10 secondes de la fin, 7 - 8! . Le gardien biarrot, sauve un coup franc direct à la dernière seconde..

           Les biarrots ont marqué deux coups francs directs sur quatre. Incident de jeu, le chronomètre en panne dès le début du match n'a pas favorisé la conduite de la partie. Gleizé n'a absolument pas démérité, mais c'est l'expérience du groupe biarrot qui a emporté la décision. La maturité des biarrots était au rendez vous d'un match, dont le résultat propulse les biarrots à la cinquième place du championnat après cinq journées de compétition.

              Inédit depuis la remontée en 1° division, il y a trois saisons. Il faudra prendre les points indispensables contre Plouénour à Biarritz, et réaliser un "truc" contre Ploufragan à l'extérieur.. Alors, Biarritz pourra s'étalonner à Notary face à un "gros" du championnat, HC Quevert, le 10 décembre. Aupa BO !!

L'équipe : 20-  Baptiste BONNEAU, 2- Fabien BOUTROIS, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ,  7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA, 18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 30- Mathieu HYSBERGUE.


            Très bon match, où les biarrots ont mené au score toute la partie. Dès la 1° minute de jeu, sur un contre, Sebastien perd son duel avec le gardien visiteur. Le gardien biarrot se met aussitôt en évidence en effectuant deux arrêts successifs devant sa cage à la troisième minute. A la 5° minute, le gardien biarrot, Baptiste Bonneau s'interpose sur un tir des gones. A la 7°, Sebastien Lesca touche le poteau en contournant la cage. Sur une contre attaque après 9 minutes de jeu, but de Aitor : feinte de passe à Sebastien, et tir gagnant au but. 1 à 0 pour les biarrots.

            Dans la foulée, Aitor se retrouve de nouveau devant le gardien lyonnais, mais perd son duel. 10° minute, belle action d'Emmanuel sur le coté, centre et reprise de volée de Sebastien arrêté par le gardien.. Puis carton bleu pour un biarrot, après un accrochage patin avec un lyonnais. Coup franc arrêté brillamment par le gardien basque, qui se remettra en évidence sur trois tirs délivrés en infériorité numérique. A 4 contre 5, les basques marquent par Hyacinthe Cherifi !! 2 à 0. Mais les lyonnais finissent par faire plier le portier basque sur un tir repoussé mais repris. 2 à 1 pour le BO. 20° minute de jeu, Thomas Bouchet contourne le but et glisse la balle entre le poteau et le gardien.. 3 à 1. Score à la mi temps. Temps mort des biarrots à 3mn de la fin de la 1° mi temps. Les biarrots enchainent les occasions en fin de première mi temps.

            En 2° mi temps, 35 ° minute carton bleu pour le biarrot Thomas Bouchet, coup franc direct détouné par le gardien, mais les lyonnais en supériorité numérique finissent par marquer à la 37° minute sur une reprise. 3 à 2 pour le BO. Fabien Boutrois est fauché sur la balustrade en partant au but, carton bleu pour le lyonnais, coup franc direct raté pour les locaux. 10 fautes techniques pour les biarrots, mais le gardien biarrot continue sa grande partie en détournant le coup franc.

            La fin de la partie sera heurtée, Sebastien bénéficiant d'un coup franc à 40 secondes de la fin pour 10 fautes techniques lyonnaise. Il marque après avoir dribblé le gardien !! 4 à 2. Dans les secondes qui suivent, Sebastien est expulsé (carton bleu) pour "discussion" avec les arbitres. Le gardien biarrot, encore à son avantage, protège le score !! Et les biarrots en infériorité numérique remporte logiquement le match. Il faut noter l'excellente partie du gardien biarrot Baptiste Bonneau. Prochain match, le 12 novembre à Gleizé. Aupa BO !!

L'équipe : 10- François-Julien SEROR, 2- Fabien BOUTROIS, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ,  6- Carles EXPOSITO, 7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 20- Baptiste BONNEAU.


            Après avoir gagné un match très important à domicile, contre le nouveau promu parisien, l'US Villejuif, les basques se déplaçaient ce week end à la Roche sur Yon.

            Contre la Vendéenne, le BO réalise une bonne première mi-temps, très volontaire, terminée sur le score de 1 à 1. Un pénalty raté, mais déjà 9 fautes d'équipes à 2 à la pause. La maîtrise de la balle est vendéenne et les basques sont amenés à défendre, et produisent donc des fautes.


            Dès le début de 2ème mi-temps, le BO encaisse un but sur coup franc direct à la 10ème faute et rate un autre pénalty. La 2° mi temps reste sous la domination des vendéens qui concluent de beaux mouvements. La partie s'achève sur le score de 5 à 1 et 12 fautes à 5. Prochain match à Notary contre Lyon. Déjà un match à 6 points ? Aupa BO !

            Un grand merci à nos amis vendéens supporteurs du BO pour leurs encouragements !!

L'équipe : 10- François-Julien SEROR, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ,  6- Carles EXPOSITO, 7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA,18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 20- Baptiste BONNEAU.

          Décidement ce samedi n'était pas jour à recevoir les promus pour le Biarritz Olympique. Mais là où le BOPB s'est contenté du match nul, les hockeyeurs ont eux préservé l'essentiel, la victoire. Après le match contre Mérignac, le groupe se sentait en confiance quand à son jeu et sa capacité à donner du rythme. Mais cela n'empêche pas qu'il est difficile d'aborder un match dit "facile" sans se mettre la pression de bien faire. Ajouter à une équipe adverse volontaire et accrocheuse, et voilà comment on assiste à un match pour le moins stressant.

             Pourtant les biarrots avait pris les choses par le bon bout en mettant la main sur la balle et en faisant tourner pour trouver la faille. Mais cette faille, elle se révèla difficile à trouver, tandis que les visiteurs devenaient plus hardis. A la 6ème, une action biarrote se finissait devant la cage de Villejuif, et c'est un défenseur qui trompait son gardien. 1-0 pour les locaux, qui butaient toujours sur cette défense athlétique et dure à pénétrer. Carles rentre et adresse une frappe du milieu du terrain, au ras du poteau droit du gardien de Villejuif. Ce dernier, sans doute masqué, ne réagit que trop tard et voilà le BO qui mène 2-0 (8ème). On respire au score, moins dans le jeu car les deux équipes ont leur occasions, mettant les gardiens à l'honneur, Baptiste assurant pour sa première partie officielle sous les couleurs rouge et blanche. Malheureusement il ne peut rien quand à la 24ème un joueur de Villejuif, après avoir passer deux défenseurs en revue, vient lui loger la balle juste dans la lucarne. Score à la mi-temps de 2-1, et pas mal d'interrogations sur les difficultés de Biarritz à rentrer dans cette défense et à mettre cette équipe hors de position.

             Le deuxième acte va mettre les nerfs des supporters basques à rude épreuve, car le BO a peiné à mettre en danger le but de Villejuif. De leur côté les visiteurs ont eu aussi quelques occasions dangeureuses, et tout aurait pu basculer pour un camp comme pour l'autre sur un coup de dé. Plus ordonné que celui de ses adversaires, le jeu biarrot ne s'est pas révélé plus efficace à la conclusion. Et une grosse frayeur secoue le public biarrot quand Villejuif se voit octroyé un penalty. Le match est dans ses dernières minutes, et un but à ce moment là pourrait être catastrophique. Mais Baptiste remplit pleinement son rôle de dernier rempart, en s'interposant sur le tir, puis la reprise du tireur de Villejuif. Rien de marqué dans ce deuxième acte, ce qui ne se produit pas souvent au rink-hockey.

             Au final 3 points qui font du bien et un match qui rappelle que rien n'est jamais acquis et que chaque partie a sa vérité propre. Cette équipe a du potentiel, elle l'a montré. Son envie de bien faire doit lui servir de moteur. Passer du statut d'équipe luttant pour sa survie à celui d'équipe ambitieuse demande du temps et un peu d'adaptation. Mais les cadres sont là pour ça. Prochain match à la Roche/Yon, contre une équipe qui a perdu ses 2 premières rencontres et aura surement la pression. Aux biarrots de montrer ce qu'ils valent.

L'équipe : 1- Cyril DESNOYER, 2- Fabien BOUTROIS,  5- Emmanuel LOPEZ,  6- Carles EXPOSITO, 7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA, 18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 20- Baptiste BONNEAU.

          Reprise à Notary pour le BO qui recevait Mérignac, équipe qui a toujours largement battu Biarritz depuis le retour des basques dans l'élite. Mais c'est un groupe renforcé, bien préparé et animé de beaucoup d'ambitions qui attaque cette nouvelle saison du côté rouge et blanc, et cela c'est vu sur la piste.

             Les biarrots ont attaqué le match pied au plancher et bousculé les girondins. C'est logiquement que Hyacinthe ouvre le score sur un penalty (5ème). Puis un contre mené rapidement se termine dans les filets girondins, et 2-0 pour les locaux au bout de 6 minutes de jeu. Mais Mérignac n'a pas besoin de beaucoup d'occasions, et en 8 secondes (9'20 et 9'28) les rouges et bleus égalisent sur 2 frappes lointaines en pleine lucarne. Tout est à refaire, mais le BO montre des belles choses et reprend l'avantage à la 13ème, sur un contre d'école conclut par Aïtor. Dans le même temps le jeu se durcit, et les fautes d'équipes, parfois évitables, tombent. A ce jeu, c'est Biarritz qui atteint les 10 le premier, et Mérignac égalise sur le coup-franc direct (24'01). Les visiteurs commettent à leur tour leur 10ème faute, et Aïtor convertit en 2 temps le coup-franc direct, pour porter le score à 4-3 pour les biarrots à la mi-temps. Un premier acte où Biarritz a globalement dominé.

             Les débuts de seconde mi-temps ont par le passé parfois été fatals à Biarritz. Mais pas lors de ce match. Sébastien affole 2 fois la défense en concluant ses actions pour donner 3 buts d'avance aux basques (26 et 27ème). Mérignac revient sur penalty (31ème), mais Sébastien marque un but superbe pour porter le score à 7-4 (33'14). La partie s'étant musclé depuis le retour des vestaires, les fautes d'équipes s'accumulent, et Mérignac convertit un nouveau coup-franc direct pour revenir à 7-5 (33'54). Biarritz reprend 3 buts d'avance (35'55) par Thomas sur coup-franc direct pour 15ème faute de Mérignac. Il reste 15 minutes, et Biarritz prend rapidement des fautes. De plus Mérignac obtient un nouveau penalty qui leur permet de revenir à 8-6 (39ème). Il reste 10 minutes, Biarritz fleurte avec la 20ème faute d'équipe, Mérignac va t'il avoir les basques à l'expérience? On peut le croire quand il reviennent à 8-8 (43 et 46ème). Mais Biarritz, dont le compteur de fautes est déjà à 19, se fait doubler sur ce point par les girondins qui atteignent les 20 en premier. Thomas tente le coup-franc direct, mais sa balle frappe la barre sans rentrer. A 49'35 un visiteur est sanctionné d'un carton bleu, nouvelle chance pour Biarritz de repasser devant. Cette fois encore le coup-franc direct n'est pas convertit. Et bien qu'en supériorité numérique, Biarritz commet sa 20ème faute d'équipe. Mérignac marque. 8-9, 13 secondes à jouer. Le pire scénario pour Biarritz. Heureusement ce groupe et son coach ont du sang-froid et un mental solide. Encore à 4 contre 3, l'entraîneur mise sur Jonathan pour créer le danger devant le but adverse. Missile longue portée de la recrue biarrote, qui s'écrase sur la jambe d'Aïtor qui peut reprendre victorieusement et égaliser. 9 parout, il reste 3 secondes. Plus rien ne sera marqué.

             Le public a fété ses joueurs car même si la victoire, qu'aurait mérité les biarrots, n'est pas au bout, cette équipe a proposé un spectacle de qualité et intense. Elle a tenu tête à un gros morceau du championnat et a plus que rivaliser sur la qualité de jeu et le rythme. Quelques erreurs ou approximation ont privé le BO de 3 points, car contre un adversaire de ce calibre il ne faut rien offrir sous peine d'être puni. José-Mari, une fois la déception de ne pas avoir gagné digéré, va s'employer à faire travailler les quelques points qui pourraient encore être améliorés. Et il aura en face de lui un groupe motivé et désireux d'avancer.

             Une belle prestation biarrote à confirmer contre le promu Villejuif.

L'équipe : 1- Cyril DESNOYER, 2- Fabien BOUTROIS, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ, 7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA, 18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 20- Baptiste BONNEAU.

retour haut de page

Nationale 3 Sud-Ouest:



                            Résultats journée 8




retour haut de page

Coupe de France :

                            1/8èmes de finale


        
L'équipe : 10- François-Julien SEROR, 2- Fabien BOUTROIS, 3- Sébastien LESCA, 5- Emmanuel LOPEZ, 7- Aïtor FONOLLOSA, 8- Hyacinthe CHERIFI (c), 9- Jonathan VARONA, 18- Thomas BOUCHET, 23- Gerard GIBERT POCH, 20- Baptiste BONNEAU.

retour haut de page

Jeunes :

retour haut de page

Les autres résultats : Archives des saisons précédentes :

retour haut de page